Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
 La Maison de l'Inspir

Poèmes pour la nouvelle année

Rédigé par Maison de l'Inspir

Poèmes pour la nouvelle année

Les phrases de pratique sont des versets traditionnellement composés pour l’année lunaire (aussi connu comme « couplet »). Ils sont un cadeau poétique et un rappel à la pratique de la pleine conscience.

Tout comme les autres poèmes de pratique, les couplets peuvent être associés avec notre respiration. Par exemple, nous inspirons lorsque nous contemplons « la joie en soi », et nous expirons en offrant « la joie tout autour ». Ce n’est pas uniquement une déclaration, c’est une réalisation. Nous avons ainsi l’opportunité de toucher la graine de joie qui est déjà présente en nous et de la partager tout autour de nous.

Dans tous nos centres de pratique autour du monde nous imprimons ces calligraphies (en gardant la forme de diamant), nous les collons sur des cartes colorées et les accrochons dans les salles à manger, les salles de méditation, les chambres et un peu partout dans le monastère.

Ces couplets traditionnellement composés au Vietnam et en Chine pour l’année lunaire, étaient calligraphiés sur du papier rouge en caractère chinois ; ils étaient collés sur les portes et même les outils pour apporter de la chance pour l’année à venir.

Les poèmes de Thich Nhat Hanh sont inhabituels car ils sont écrits en français, anglais, vietnamien (plutôt qu’en caractère chinois) et ils contiennent la vision profonde née de la méditation et d’une pratique de pleine conscience que tout le monde peut mettre en pratique immédiatement.

Vous pouvez imprimer ces poèmes et les mettre sur votre réfrigérateur, vos portes, sur le miroir de votre salle de bain ou bien à côté des interrupteurs des lumières. Ils vous aideront à vous souvenir de leur message, et de vous renouveler en les appliquant dans votre vie quotidienne. Vous pouvez être créatif dans votre façon de pratiquer avec ces phrases.

A la Maison de l’Inspir nous mettons toujours les deux diamants comme une paire, proche l’un de l’autre, au dessus, à côté, comme vous le voulez.

Nous espérons que ces tout nouveaux poèmes vous apporterons ainsi qu’à vos bien-aimés, de la fraicheur et de la paix dans cette nouvelle année.

Poèmes pour la nouvelle année

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :