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 La Maison de l'Inspir

Le président de l'université de Hong kong remet à Thich Nhat Hanh un diplôme de Docteur en Sciences Sociales "honoris causa" pour services rendus à l'humanité.

Rédigé par Maison de l'Inspir

L'université de Hong Kong remet à THICH NHAT HANH un diplôme de Docteur en Sciences Sociales 
                       honoris causa à l'occasion anticipée de la  190ème Congregation qui a eulieu le 18 mars 2014 à l'Université.
Voici le lien pour regardez la cérémonie et les guestions et réponses. C'est en anglais, pour l'instant nous n'avons pas la traduction en français.  Une de nos amies a très gentiment pris des notes donnant en résumé ce qui est dit 

Quelques notes de la cérémonie prises sur place : 

Thay dit avant la cérémonie officielle :" je me sens timide".

Il y a un discours du président de l'Université
Un deuxième de présentation du parcours de TNH par un enseignant anglophone
La remise d'un diplôme sur grand parchemin
Et d'un couvre chef caractéristique de ceux qui sont reçus dans cette Université. ( http://www.hku.hk/)

Thay Se dit humble et très honoré.
C'est toute la Sangha comme une rivière une qui reçoit cet hommage.

Il parle de l'importance d'agir avec une Sangha pour incarner son  idéal et son rêve.
Sa relation avec Martin Luther King a qui il a promis de continuer à  construire des "beloved communities"

A propos des leaders d'aujourd'hui :
"On a besoin de patrons sachant construire des sanghas pour non  
seulement faire du profit dans leurs entreprises mais  aussi pour créer un  
environnement possedant comprehension mutuelle et compassion".

Une deuxième chose que j'ai apprise dit Thay :
"Ne pas limiter son amour à une nation mais à toute la planète".


Les moines à leur tour offrent de la part de Thay au président et au vice-chancelier une grande caligraphie et des livres.

Puis la Responsable de communication introduit un temps de Dialogue avec Le président de l'Université de Hong Kong où ils  
forment Managers,Médecins, Dentistes, Ingénieurs, Architectes etc

Le président dresse un état des lieux :
Infos instantanées
Beaucoup de nouveautés
Ça va vite, trop vite
On ne sait pas à quoi seront confrontés nos étudiants dans le futur
Dilemnes moraux
Comment réarticuler tout ceci ?
Il explique les 6 axes de leur université
1- Acquisition des compétences academiques
Enquête
Apprendre tout au long de la vie
2- Résolution de problèmes
Mais pas idées de ce qui va venir comme problèmes futurs
3- Ethique professionnelle et personnelle
C'est en fait de la Mindfulness sans le dire, nous confie-t-il
4- ? ( pas entendu)
5- Meilleure communication et coopération
6- S'engager à améliorer l'environnement global
Tous les étudiants doivent aussi suivre 4 modules :
-Pédagogie globale
-études intérieures et extérieures
-Apprécier l'art
-Honk kong et la relation de la Chine avec le reste monde

Apprendre en faisant et par l'expérience
Et aussi créer un meilleur environnement.
Mais difficile car très très changeant à l'extérieur.

Question du Président de l'Université à TNH
Que faire de plus ? Que faire de Mieux pour les jeunes étudiants  d'aujourd'hui
( pas uniquement ceux qui sont dans le désespoir dit-il à TNH)

Thay répond :
"Le programme est très complet
Suggestion : le conduire de manière plus efficiente.
Notamment sur le thème de la communication.
On est débordé par le trop plein d'informations et le manque de
compréhension.
Savoir Ecouter et parler.
D'abord écouter en soi.
Être et comprendre sa souffrance permet de comprendre celle des autres.
Dans sa souffrance on a celles de son père, sa mère, ses ancêtres.
Si on comprend,
Alors notre colère soudainement disparaît et la compassion naît.
La communication est restaurée très vite.

Quand on a compris cela
Sa voix, sa manière de parler le traduit.
On s'exprime sans accusations, sans critiques.
On se réconcilie.
En apprenant cela à l'école ensuite les jeunes se réconcilient avec  
parents, amis
Et plus tard mari, femmes, enfants.

Les enseignants doivent prendre du temps pour écouter la souffrance  des étudiants.
Et pour faire ça il faut l'avoir fait en soi.
Car enseigner à quelqu'un qui souffre beaucoup c'est difficile.
Ensuite les étudiants peuvent aussi comprendre la souffrance des profs,
car les enseignants en ont aussi.
Nous organisons des retraites pour
Palestiniens et israéliens, ici depuis quelques années.
Au début ils souffrent même de se regarder !
Ils restent donc 2 jours à ne pas se voir ni parler, mais à se nourrir  de choses positives.
Puis un groupe s'exprime
Ils peuvent tout dire de leur souffrance mais sans accusation ni critique.
Il est Interdit d'interrompre car cela génère un débat.
Même si les autres ont de fausses perceptions on écoute car notre but  c'est qu'ils souffrent moins.
Puis l'autre groupe s'exprime.
Voir en l'autre un humain comme soi diminue la colère.
Puis les 2 groupes de palestiniens et israéliens  mangent et marchent  
ensemble
Comme un seul Groupe
Et ramènent cette pratique chez eux.

Le chancelier pose une question à TNH :
"On fait face à un monde sans répit.
Le nombres d'étudiants s'est considérablement accru en Asie :
30 millions d'étudiants.
Trouver un bon emploi est bcp plus difficile que pour notre génération.
60% seulement trouvent un emploi et ensuite ne sont pas promu car des aînés aussi diplômés sont devant eux.
Donc beaucoup de frustrations !
Rappelez-vous les manifestations d'étudiants  en Europe ( italie,  espagne) et le mouvement " occupy wallstreet"
Comment rendre ces jeunes plus satisfaits de leur futur" ?

Thay :
Ceux qui n'ont pas de job souffrent mais ceux qui en ont un, souffrent  aussi.
On a besoin d'apprendre l'art du bonheur véritable.
Qui n'est pas renommée, argent, pouvoir, sexe etc
Mais plutôt :
Être compris et aimé et le bonheur d'aimer.
Ici pas de maison privée, pas de salaire,
Pas d'ordinateur, ni de teléphone personnel
Mais on aide d'autres à souffrir moins.
Et on est très heureux.
Lorsque j'ai décrit cela à une conférence sur le marxisme, on a dit  
mais vous êtes de "vrais communistes" !
L'idée qu'on se fait du bonheur peut être l'obstacle.
Bcp ont deja le pouvoir, l'argent etc et se suicident.
Il est Important d'apprendre l'art du bonheur à l'école et aussi à maîtriser sa  souffrance.

Remarque du Président :
J'ai une formation en biologie, et on y apprend que la mutation dans  les gênes est créée par l'environnement
Cependant à Hong Kong nos jeunes sont egoistes.
L'Avidité est très présente chez nos étudiants.
Créer des leaders avec coeur et compassion oui, mais ce n'est pas facile.
Ok d'entraîner nos enseignants à être meilleurs en ECOUTE car il est  vrai que pour être à cette position ils ont bcp étudiés et doivent  produire des recherches et ils prennent peu de temps avec les jeunes.

D'une manière générale à Hong kong les enfants sont seuls et  instruits par les nounous.
Les parents sont eux memes tres peu présents auprès de leurs enfants et ils nous accusent de ne pas être d'assez bons enseignants lorsque nous les sollicitons.

Réponse de clôture de Thay
Le Bonheur : ce n'est pas plus d'argent, ni plus de pouvoir !

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