Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 La Maison de l'Inspir

Prière du Nouvel An 2015-2016

2 Janvier 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016, emplie de paix et d'amour. Chacun de nous étant une belle goutte dans la rivière de la sangha.

Nous avons eu la joie de fêter la nouvelle année à la Maison de l'Inspir avec 80 amis, et avons lu ensemble, au moment des douze coups de minuit, cette belle prière à la Terre Mère. Cette prière a été lue au même moment dans tous les centres de la tradition du Village des Pruniers.

Nous souhaitons vous la partager ici.

Prière du nouvel an 2015-2016

à la Terre Mère et à tous nos ancêtres

Bien aimé Thay,

Bien aimés Ancêtres,

Bien aimée Terre Mère,

Nous nous sommes rassemblés en tant que quadruple Sangha, en ce moment solennel du nouvel an, pour exprimer notre gratitude et notre grande aspiration en tant que famille spirituelle, ainsi que pour prendre ensemble un nouveau départ. Nous savons que vous, nos ancêtres, êtes présents dans chacune des cellules de notre corps et que vous êtes toujours disponibles pour nous, afin que nous puissions prendre refuge en vous. Nous savons également que vous, cher Thay, êtes aussi présent en nous en ce moment-même. Ce soir, en touchant la terre, nous entrons aussi en profond contact avec toi notre Mère la Terre : en effet, nous-mêmes comme tous nos ancêtres sommes tes enfants. Terre Mère, tu es notre belle et merveilleuse planète bleue, le Grand Bodhisattva de la Terre Rafraîchissante, parfumée et bienveillante; malgré nos nombreuses erreurs, à chaque fois que nous retournons à toi, tu nous accueilles pour nous embrasser tel que nous sommes.

Cher Thay bien aimé, durant l'année passée nous avons laissé l'incertitude arroser des graines de peur et d'insécurité au fond de nos coeurs. Des émotions fortes et des perceptions erronées nous ont trop souvent envahi, générant des sentiments de solitude, de séparation et de désespoir.

Conscient de ces souffrances, nous sommes déterminés à prendre refuge en vous, cher Thay, ainsi qu'en notre pratique et en notre communauté. Grâce à notre respiration et à nos pas en pleine conscience, nous pouvons retourner à notre véritable demeure, source de clarté et de calme. Demeurant au coeur de notre communauté de pratique, nous sommes en contact avec une énergie collective de stabilité qui nous permet de reconnaître et d'embrasser nos émotions fortes et nos perceptions erronées.

Chère Terre Mère, en tant que famille humaine nous avons permis à l'avidité et à la consommation à outrance de prévaloir. Nous avons couru après un statut, des richesses, du pouvoir et du confort émotionnel, oubliant que cela ne pourrait jamais nous apporter liberté et bonheur véritables. Nous avons été trop occupés, tentant désespérément de combler notre vide intérieur, et nous n'avons ni pris le temps ni eu l'espace de nous demander ce que nous étions vraiment entrain de faire et de questionner la direction que nous étions entrain d'emprunter. Ce faisant, nous t'avons causé de grands dommages, à toi notre Terre Mère, détruisant ta beauté, tes richesses et ton équilibre naturel.

Conscient de cela, nous sommes déterminés à simplifier notre vie, à cesser de courir ainsi qu' à nous souvenir qu'en ce moment présent nous avons déjà bien assez pour être heureux. Avec l'énergie de pleine conscience et l'énergie de compassion, nous pouvons vivre dans le contentement et la plénitude. Durant l'année à venir, nous sommes déterminés à consommer moins et à maintenir un équilibre de vie durable pour nous même comme pour toi, notre Terre Mère.

Chers ancêtres, nous avons permis à la peur et à l'intolérance de nous diviser en tant que famille humaine, nous nous sommes fait souffrir les uns les autres, faisant croître la discrimination entre religions, nations et groupes ethniques. Nous avons fermé notre coeur et nos frontières, par peur et par ignorance. Nous avons oublié que nous sommes interdépendants les uns des autres et que notre propre bonheur et notre propre souffrance sont intimement liés au bonheur et à la souffrance des autres.

Nous avons confiance qu' il y a en chacun de nous une sagesse de non-discrimination et de grande compassion, transmise par vous, nos ancêtres, ainsi que par notre Terre Mère. Nous sommes déterminés à ne jamais nous éloigner du chemin de pratique, à toujours maintenir notre coeur ouvert, et à lâcher-prise de notre fierté, afin que compréhension et compassion fleurissent en ce monde.

En touchant la terre, nous souhaitons exprimer notre gratitude à Thay, à nos ancêtres et à notre Mère la Terre. Nous avons trouvé un chemin de pratique et une famille spirituelle en laquelle nous prenons refuge. Nous avons goûté la liberté en lâchant-prise de nos idées et de nos notions. Nous avons vécu la joie, la paix et l'expérience de la transformation, nous avons ressenti la force et la chaleur de la fraternité et ainsi nous savons qu'ensemble nous pouvons faire face à nos défis et réaliser nos plus grandes aspirations.

Nous faisons le voeu, en cet instant solennel, de continuer à construire notre communauté ainsi qu' à ouvrir et maintenir un chemin de pratique pour nous-mêmes et pour nos descendants.

Cher Thay, chers ancêtres, chère Terre Mère, veuillez s'il vous plaît accepter nos offrandes d'encens, de fleurs et de fruits, témoignant ainsi de notre aspiration et de notre grand amour.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josephine 03/01/2016 10:54

Que de grâces !
Que vous marchiez en beauté
Que vous et tous les êtres proches et lointains marchiez en beauté

Florence 02/01/2016 14:09

Toute ma gratitude à vous mes soeurs, mes amis, Thay (pour son enseignement), pour cette belle soirée du réveillon de la nouvelle année. Cela faisait longtemps que j'avais ressenti une aussi belle énergie puissante, chaleureuse. Merci

Felipe 02/01/2016 13:14

Merci infiniment cheres Sœurs, cher Sangha