Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 La Maison de l'Inspir

Compassion et soutien après le désastre écologique causé par l'usine sidérurgique Formosa au Vietnam

2 Novembre 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Compassion et soutien après le désastre écologique causé par l'usine sidérurgique Formosa au Vietnam

En Avril 2016, le complexe sidérurgique Formosa à Vũng Áng (Centre Vietnam) , en évacuant ses déchets toxiques dans la mer a généré un désastre écologique touchant 4 provinces du centre du Vietnam depuis celle de Ha Tinh jusqu'à la province de Hue, tuant des tonnes de créatures  marines telles que coraux, poissons, crustacés, mollusques, etc…Ce désastre a par voie de conséquence touché des millions de familles vivant des produits de la mer, des éleveurs de mollusques, des producteurs de sel et des activités du secteur tertiaire telles que la restauration, le tourisme , le commerce etc… Ce désastre à grande échelle a également tué des plongeurs, intoxiqué un grand nombre de personnes ayant consommé les produits contaminés de la mer.

Le groupe industriel Formosa a reconnu ses erreurs et promis de dédommager le Vietnam de 500 millions de dollars US mais jusqu'à présent, les habitants du littoral des provinces contaminées (Hà Tĩnh, Quảng Bình, Quảng Trị, Thừa Thiên) subissent toujours silencieusement les conséquences de  ce désastre et ne mangent plus à leur faim.

Depuis une dizaine d'années, les disciples de maître  Thich Nhat Hanh , à travers leur programme d'aide  "Compréhension et Amour "(Hiểu và Thương) du Village des Pruniers (pour plus d' informations sur ce programme , consulter la page http://villagedespruniers.net/donner/aider-au-vietnam/)  , aident financièrement 112 classes de maternelle du Centre Vietnam. Ils ont  été informés dernièrement par les enseignants que depuis 6 mois, de plus en plus d'enfants ne viennent plus à l'école.  Le programme " Compréhension et Amour "   finance les repas de midi des enfants à hauteur de 8000VND par repas mais cela  ne suffit pas car en plus des repas, chaque enfant doit payer 4000 VND  de prime aux enseignantes  et 3000VND pour l'entretien de l'école. L'enfant qui ne règle pas la totalité de ces contributions ne peut pas fréquenter l'école. Leurs pères sont obligés de trouver du travail dans les grandes villes pour subvenir aux besoins de leur famille.               

Le Village des Pruniers a créé un programme complémentaire au programme " Compréhension et Amour " et l'a appelé  " Giọt Nước Cánh Chim" (Une goutte d'eau portée sur une aile d'oiseau). Ce programme a offert 300.000 VND (équivalent à 12 € ou 14 USD) à chaque famille pour leur permettre de créer un petit commerce de restauration offrant des plats végétariens le long du littoral afin qu'elles puissent avoir immédiatement un petit revenu. Dans un premier temps, le programme " Une goutte d'eau portée sur une aile d'oiseau " a offert la somme de  300.000 VND accompagnée d'une lettre explicative à 800 familles de la province de Hà Tĩnh, 700 de Quảng Bình, 500 de Quảng Trị, 500 de Thừa Thiên et 200 spontanées soit au total 2700 offrandes aux 2700 familles sinistrées de Formosa.

Nous avons également suggéré aux populations de créer des petites coopératives regroupant chacune 5 familles,  certaines pour monter des kiosques de restauration offrant des plats végétariens avec des légumes  bio, d'autres pour la plantation de légumes bio. , etc… Les endroits où l'on disposerait de larges surfaces forestières, on leur ferait créer de plus grandes coopératives de fermes agricoles pour produire des légumes bio en  grandes quantités qu'on arroserait avec de l'eau propre provenant des puits creusés., etc …

Après le désastre Formosa le Centre Vietnam subit maintenant de graves  inondations          

Les plaies du désastre écologique Formosa ne sont pas encore pansées que les populations pauvres des 4 provinces du Centre Vietnam Quảng Trị, Quảng Bình, Nghệ An et Hà Tĩnh doivent déjà subir une catastrophe naturelle : des inondations d'une ampleur inégalée depuis bien des années. Des milliers de maisons sont complètement immergées, les routes et les plaines transformées en fleuves. Toutes ces  longues années de labeur, d'économies des populations du centre ont été effacées par les flots rougis de limon, emportées vers les fleuves et la mer. Elles se retrouvent dénuées de tout. Des personnes ont été emportées par les flots et ne reviendront plus jamais parmi les leurs.

Afin d'aider les populations du Centre à surmonter ces dures épreuves, rejoignez-nous dans le programme "Une Goutte d'eau portée sur une aile d'oiseau". Avec ces simples gouttes d'eau, nous créerons ensemble des pluies qui éteindront l'incendie de la pauvreté.

Comment contribuer :

- En espèces, mettre directement votre contribution dans la boite Donations du Monastère prévue à cet effet

- Par chèque : l’envoyer par courrier à l’adresse de  La Maison de L’Inspir , 7 allée des belles vues, 93160 Noisy le Grand, à l’ordre de la communauté Bouddhique Zen, en indiquant dans le courrier « pour la caisse de secours pour le centre du Vietnam »  

- Virement bancaire au compte CBZ Village des Pruniers, Banque CREDIT AGRICOLE - IBAN FR76 1330 6003 4242 9011 9901 196  BIC AGRIFRPP833

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article