Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 La Maison de l'Inspir

Un contact guérissant avec nos ancêtres

25 Novembre 2016 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Invitation à la retraite "Un contact guérissant avec nos ancêtres"  du 5 au 8 janvier 2017 à l'Institut Européen du Bouddhisme Appliqué (EIAB) à Waldbröl en Allemagne.

Nous sommes, à plusieurs pratiquants, membres de l'inter-être et de différentes sanghas francophones de Belgique, heureux de proposer aux ami(e)s francophones et germanophones de vivre ensemble une retraite au sein de l'Institut Européen de Bouddhisme Appliqué (EIAB) à Waldbröl (près de Cologne).

Cet institut  est un monastère de la communauté du Village des Pruniers où vivent moines et moniales, disciples de Thich Nhat Hanh. Il se situe près de chez nous (entre 2 à 3 heures de route de la Belgique, 4h45 de train de Paris) et est encore peu connu des pratiquants francophones. Nous souhaitons vous le faire découvrir en y allant ensemble, une première fois peut être, pour certains d'entre vous.

Le jardin des Bouddhas à l'Institut Européen du Bouddhisme Appliqué

Le fait que les enseignements et retraites sont habituellement proposés en anglais ou allemand a pu aussi freiner sa fréquentation par les francophones ; la retraite du 5 au 8 janvier se donnera, en partie, en français directement, ou sera systématiquement traduite (nous assurerons les traductions). Nous souhaitons que les francophones puissent y trouver leur place petit à petit grâce à leur fréquentation. C'est aussi un grand souhait de nos frères et soeurs monastiques de l'EIAB.

Enfin, nous souhaitons également vous faire découvrir à l'occasion de cette retraite le riche enseignement proposé par Soeur Bi Nghiem (Soeur Ingrid, une enseignante du Dharma allemande qui a vécu de nombreuses années au village des pruniers et qui maîtrise parfaitement le français) sur le thème des ancêtres. Voici sa présentation de l'atelier que nous vivrons :

"Nous faisons partie d'un riche courant de vie et nous sommes liés à ce courant de mille manières. Nous tous, nous sommes plus qu'un "Je". Dans cet atelier, nous porterons notre attention sur les dimensions de l'inter-être dans notre propre vie, c'est à dire sur nos parents et nos ancêtres, afin de voir à quel point ils continuent à vivre en nous . Nous allons essayer de nous réconcilier avec eux. "

Quelques uns d'entre nous ont pu faire l'expérience de cet atelier l'an passé et c'était magnifique.

La Communauté monastique représentée par le frère Thay Phap An, est particulièrement heureuse de nous recevoir et a accordé une réduction de 25% du prix du séjour pour toutes les formules de séjour.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à vous inscrire à cette retraite en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse :

https://docs.google.com/forms/d/1TMcSi8kqJh1OLdw_zsql01Vqosju28MxUtaSIg67b_s/edit

Cela avant le 1 décembre 2016 . Et de payer votre séjour directement auprès de l'EIAB  dont voici les coordonnées bancaires : IBAN / DE27 3705 0299 0341 552932 CODE BIC : COKSDE33 avec en communication :Retraite 05/01/2017 -Nom et Prénom Le suivi des payements sera assuré par l'EIAB directement.

Nous vous recontacterons notamment pour organiser les covoiturages  et d'éventuelles informations supplémentaires sur le programme. L'EIAB a aussi un site web qui renseigne sur l'endroit et le programme d'activités.

Pour toute demande d'information concernant cette retraite, nous vous invitons à écrire à l'adresse suivante qui centralise son organisation : interbeingbelgium@gmail.com

Avec joie et paix,

les sanghas de Liège ( Centre Zen de Pleine Conscience), de Fernelmont ( sangha graines d'arc-en - ciel), de Buzenol ( Sangha graines de lotus, de Bruxelles (sangha des  pommiers), de Thimister-Verviers, de Bertrix et des jeunes wake up.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article