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Picture of Thich Nhat Hanh smiling joyfully

Enseignement Fr. Phap Lieu

23 Juin 2016

Enseignement Fr. Phap Lieu

Dimanche passé nous avons reçu un enseignement de notre grand frÚre Phap Lieu sur le thÚme: 'Prendre soin de notre santé physique et mentale avec la pratique de la pleine conscience'..

Cliquez sur chaque partie pour ouvrir le lien dans Youtube:

Méditation Guidée

PremiĂšre partie

DeuxiĂšme partie

Dimanche prochain notre grand frĂšre nous donnera encore un enseignement.

Le thĂšme sera: La pleine conscience pour transformer nos mauvaises habitudes.

Enseignement de sr Giac Nghiem

22 Juin 2016

Enseignement de sr Giac Nghiem

Dimanche passé nous nous sommes régalés d'un enseignement de notre grande soeur Giac Nghiem sur les 8 consciences.

Cliquez sur chaque partie pour ouvrir le lien dans Youtube:

PremiĂšre partie

DeuxiĂšme partie

TroisiĂšme partie

Pratique de la petite cloche

17 Juin 2016

Pratique de la petite cloche

Voici un transcription de la traduction d'un enseignement précieux, donné par Thay pendant la retraite de juin 2014 en Anglais sur la Pratique avec la petite cloche.

Comment inviter la cloche

Quand vous tenez la petite cloche sur la paume de votre main gauche, vous la tenez de telle sorte que le son produit par la cloche dure longtemps. Donc, nous ne devons pas la tenir comme ceci, nous devons la tenir comme cela. Et la main est le soutien, le support de la cloche. La main est comme une fleur de lotus avec 5 pĂ©tales. Et la cloche, c’est comme un joyau, un joyau dans le cƓur d’une fleur de lotus. Vous visualisez votre main comme un lotus, et la cloche, la petite cloche, comme un joyau, le joyau au cƓur d’une fleur de lotus. C’est le sens de OM MANI PADME, OM : MANI c’est le joyau, PADME c’est dans le lotus, PADMA c’est le lotus, PADME c’est dans le lotus.

Quand vous tenez la cloche et que vous la portez au niveau de vos yeux, vous visualisez que votre main est une fleur de lotus, la cloche est un joyau dans ce lotus. Il y a un livre Ă©crit par un pratiquant juif dont le titre est : « Le juif dans le lotus » - c’est un jeu de mot avec « joyau », « jew ».

Le gatha

Vous voyez le lotus, le joyau, et vous commencez à respirer. Vous inspirez et vous expirez avec plaisir et vous récitez le gùthù, le verset :

« Corps, parole et esprit en parfaite unité

J’envoie mon cƓur avec le son de cette coche

Que tous ceux qui l’entendent s’éveillent de l’oubli

Et transcendent l’anxiĂ©tĂ© et la souffrance ».

C’est un verset que nous devons mĂ©moriser. Si vous ĂȘtes enseignant du Dharma, membre de l’ordre de l’Inter-ĂȘtre, si vous ĂȘtes pratiquant, vous devez mĂ©moriser ce verset, c’est de la poĂ©sie.

Produire de la paix

Avec votre inspiration, vous rĂ©citez la premiĂšre ligne : « Corps, parole et esprit », c’est Ă  dire les 3 formes d’action « sont en parfaite unitĂ© », c’est la concentration : Corps, parole et esprit, concentrĂ©s sur l’inspiration ; « Corps, parole et esprit en parfaite unitĂ© ». Et lorsque vous expirez, vous dites: « J’envoie mon cƓur avec le son de cette cloche », ça n’est pas juste un son, c’est mon cƓur, c’est ma concentration, ma paix.

J’ai pratiquĂ©, j’ai invitĂ© la cloche depuis tant d’annĂ©es, plus de 70 ans, et je sais maintenant comment faire. Et pendant que j’invite la cloche, je produis de la paix, de la relaxation, du bonheur, de la joie. Le simple fait d’inviter la cloche Ă  sonner peut produire beaucoup de relaxation, de paix, de joie et de bonheur, mĂȘme du Nirvana.

Donc, nous tous, nous devons nous entrainer Ă  ĂȘtre maĂźtre, maĂźtresse de la cloche. Et il y a des jeunes qui savent comment faire ça, des enfants qui savent faire ça : « corps, parole et esprit, en parfait unitĂ©, j’envoie mon cƓur avec le son de cette coche, que tous ceux qui l’entendent s’éveillent de l’oubli ».

L’oubli, c’est l’opposĂ© de la pleine conscience. Vous vous permettez d’ĂȘtre emportĂ©, le corps et l’esprit ne sont pas ensemble, vous pensez Ă  ceci, Ă  cela, vous ĂȘtes prisonnier du passĂ©, du futur, de votre colĂšre, de votre chagrin, c’est l’état de dispersion, d’oubli.

« Que tous ceux qui m’entendent s’éveillent de leur oubli et transcendent l’anxiĂ©tĂ© et la souffrance » – vous ĂȘtes pris par l’anxiĂ©tĂ© et le chagrin, vous entendez le son de la cloche et vous laissez toute cette anxiĂ©tĂ© et ce chagrin. Donc, une fois que vous avez inspirĂ© et expirĂ© deux fois, que vous finissez ce gĂąthĂą, vous devenez calme et paisible et concentrĂ©, vous ĂȘtes qualifiĂ© comme maĂźtre de cloche.

Inspirer, ça prend peut-ĂȘtre 3 ou 4 secondes, et expirer va prendre peut-ĂȘtre 6 secondes, en tout 10 secondes, et 2 fois 10 secondes, ça fait 20 secondes pour que vous deveniez maĂźtre de cloche et c’est agrĂ©able Ă  faire.

Si vous luttez, ça n’est pas correct comme pratique. Vous le faites comme un artiste, comme un pratiquant, c’est une trùs belle chose à faire : tenir la cloche, visualiser le lotus et le joyau, inspirer et expirer avec un poùme. Vous produisez la paix et de la concentration, vous produisez la joie et le calme.

Et aprĂšs cela, vous faites un demi-son. Il a la fonction d’avertir, d’informer les personnes autour de vous qu’un son entier va bientĂŽt se produire, va bientĂŽt arriver, et vous leur donnez 10 secondes pour qu’ils se prĂ©parent Ă  la rĂ©ception du son complet (4 secondes pour l’inspiration et 6 secondes pour l’expiration) et pendant ces 10 secondes, ils arrĂȘtent leurs paroles, ils arrĂȘtent leur pensĂ©es, ils ramĂšnent leur esprit Ă  leur corps et reçoivent le son entier.

Pratique de la petite clochePratique de la petite cloche

La voix du Bouddha qui nous appelle

Le son entier de la cloche reprĂ©sente la voix du Bouddha Ă  l’intĂ©rieur qui vous appelle. Le Bouddha est dans votre cƓur ; la capacitĂ© de se rĂ©veiller, d’ĂȘtre paisible, d’ĂȘtre comprĂ©hensif, d’ĂȘtre aimant est dans votre cƓur. Donc c’est la voix du Bouddha qui vous ramĂšne Ă  la maison, c’est le son de la cloche. C’est pour ça que, quand vous entendez le son qui vous a averti, vous savez que le Bouddha est sur le point de vous appeler. Donc, avec respect, vous cessez votre pensĂ©e, votre parole, vous inspirez 4 secondes, vous expirez, vous vous dĂ©tendez, prĂȘt Ă  accueillir le Bouddha. Donc, le son complet de la cloche n’est rien moins que l’appel du Bouddha, l’appel de la pleine conscience, de la concentration et de la vision profonde.

Si vous ĂȘtes un bon maĂźtre de cloche, aprĂšs le demi-son, le son de rĂ©veil de la cloche, vous laissez suffisamment de temps aux personnes pour se prĂ©parer Ă  la rĂ©ception du son complet. 10 secondes sont suffisantes et vous pouvez mesurer avec votre propre respiration : vous inspirez 1 2 3 4, vous expirez, 1 2 3 4 5 6. Vous pouvez utiliser les numĂ©ros 1234 ou bien vous pouvez utiliser un gĂąthĂą : vous remplacez les numĂ©ros par des mots.

Marcher dans la terre pure

A l’ermitage, j’avais l’habitude de marcher, je marche souvent vers l’endroit oĂč j’ai accrochĂ© mon hamac. Et sur le chemin vers mon hamac, je pratique toujours la mĂ©ditation marchĂ©e, je gĂ©nĂšre la paix et la joie avec chaque pas. Et quand j’inspire, je fais 4 pas, je dis : « sur le chemin du hamac », c’est mon inspiration (« sur le chemin du hamac » ça fait 4 mots en vietnamien), et en expirant, je fais 6 pas : « chaque pas est la terre pure », ça fait 6. Donc, je n’ai pas besoin d’arriver dĂ©jĂ  au hamac pour ĂȘtre heureux. Je vais ĂȘtre heureux ici mĂȘme et maintenant mĂȘme.

Donc, vous pouvez inspirer et dire « 1 2 3 4 », expirer et dire « 1 2 3 4 5 6 », et vous pouvez remplacer par des mots, et si votre langue est monosyllabique, c’est trĂšs facile. Vous pouvez le faire aussi avec de la musique. La mĂ©ditation en musique et en poĂ©sie, c’est ce que nos maĂźtres ont fait dans le passĂ© ; ils utilisent toujours la musique et la poĂ©sie pour pratiquer, donc c’est trĂšs agrĂ©able.

Un son profond

AprĂšs cela, vous invitez la cloche avec un son complet. La qualitĂ© du son dĂ©pend beaucoup de votre entrainement. Vous devez vous entrainer beaucoup pour produire un son qui est trĂšs agrĂ©able Ă  entendre, et qui est suffisamment puissant mais pas violent, surtout avec le grand bol. Si c’est trop violent, alors ça peut passer dans le son et ça n’est pas agrĂ©able ; si c’est trop faible alors ça n’est pas assez profond et agrĂ©able.

Chaque matin, vous savez, je m’assoie Ă  la cloche quand les moines et les moniales font le chant et vous m’avez entendu inviter la cloche, vous pouvez voir la qualitĂ© du son : il n’est jamais trop faible, il n’est jamais violent, il est juste. C’est juste le son qui est Ă  la fois puissant et profond (son de cloche). Si le son est bon, alors aprĂšs 3 inspirations et 3 expirations, vous pouvez encore l’entendre.

Acheter une cloche

Si vous avez dĂ©cidĂ© d’acheter une cloche, essayez-lĂ  pour ĂȘtre sĂ»r qu’elle produise un beau son qui peut durer longtemps. Invitez une coche chez vous, je vous recommande de le faire. Ca peut apporter beaucoup de joie et de bonheur, de rĂ©conciliation pour vous-mĂȘme et pour votre foyer, et vous devez vous arranger pour avoir un espace, une piĂšce dans la maison oĂč la cloche peut s’asseoir.

La cloche est un Bodhisattva. La prĂ©sence de la cloche dans la maison est trĂšs utile, elle aide beaucoup. C’est pourquoi avant d’inviter la cloche Ă  sonner, on ne dit pas « frapper la cloche » ou « battre la cloche », on dit « inviter la cloche Ă  sonner », parce que la cloche est un ami, un Bodhisattva qui nous aide Ă  revenir Ă  nous-mĂȘme, Ă  nous rĂ©jouir de ce moment prĂ©sent.

Ecouter la cloche

Lorsque vous entendez le son complet, vous commencez Ă  inspirer et Ă  expirer avec le gĂąthĂą : « j’écoute, j’écoute » (4, 5 ou 6 secondes, ça dĂ©pend), et quand vous expirez, vous rĂ©citez : « ce son merveilleux me ramĂšne Ă  ma vraie demeure ». Ma vraie demeure est situĂ©e ici et maintenant, lĂ  oĂč je peux rencontrer mon corps de Dieu, mon corps cosmique, ma nature de non-naissance et de non-mort. Rentrez chez vous, la pratique c’est de toujours rentrer chez nous, la vie est prĂ©sente ici et maintenant, c’est ça notre vraie demeure. Votre demeure, ça n’est pas Amsterdam, Boston ou New York, Kuala Lumpur ; votre vraie demeure, c’est ici et maintenant, et chaque son de la cloche nous aide Ă  rentrer Ă  la maison. Ca prend quelques secondes de rentrer Ă  la maison, vous n’avez pas besoin d’acheter un billet d’avion et de passer le contrĂŽle de sĂ©curitĂ©, vous pouvez ĂȘtre chez vous en quelques secondes, c’est trĂšs beau.

Si vous ĂȘtes un bon maĂźtre de cloche, vous donnez assez de temps pour que tout le monde profite de 3 inspirations et expirations profondes, vous offrez cette paix, cette joie. Il ne faut pas ĂȘtre avare, il faut ĂȘtre gĂ©nĂ©reux, le maĂźtre de la cloche se rĂ©jouit de 3 inspirations et expirations profondes et donne quelques secondes en plus, pour les autres personnes, parce que peut-ĂȘtre que notre inspiration et notre expiration ne sont pas aussi profondes et aussi longues que celles des autres personnes. Donc, c’est un temps pour savourer. AprĂšs avoir fini le premier son complet, aprĂšs avoir inspirĂ© et expirĂ© 3 fois, vous leur redonnez encore quelques secondes, 3, 4, 5 secondes, avant de produire le deuxiĂšme son. Si nous respirons bien, le calme, la relaxation, la paix, la joie et mĂȘme le Nirvana sont disponibles. Dieu, le corps cosmique sont disponibles. La pratique est trĂšs agrĂ©able et assez facile. Nous devrions en faire une habitude, le bonheur est une habitude. Pratiquons ensemble : (un demi-son – 3 sons).

Pratique de la petite cloche

Pratiquer ensemble

AprĂšs avoir terminĂ© 3 sons complets de la cloche, vous baissez, vous descendez la cloche et vous l’invitez Ă  s’asseoir Ă  nouveau sur son coussin. C’est merveilleux si toute la famille s’assoit et Ă©coute la cloche ensemble. Si vous faites cela chaque matin, chaque soir, alors il y aura plus d’harmonie, plus d’amour et de comprĂ©hension mutuelle, plus de bonheur dans la maison. Lorsque plusieurs centaines de personnes s’assoient dans la dĂ©tente, inspirent et expirent comme cela, nous produisons une Ă©nergie collective de paix, de pleine conscience, de joie, trĂšs puissante, trĂšs nourrissante pour nous tous. Et c’est ce que nous produisons pendant une retraite, l’énergie de la paix, l’énergie de la pleine conscience, l’énergie de la comprĂ©hension et de la compassion. Ces choses sont trĂšs prĂ©cieuses, elles peuvent ĂȘtre produites par la pratique, vous ne pouvez pas les acheter au supermarchĂ©.

Toutes les cellules Ă©coutent

C’est mon dĂ©sir que chacun, chacune d’entre vous s’entraine Ă  bien inviter la cloche. Je veux que mon corps de continuation le fasse bien. Quand nous inspirons, que nous Ă©coutons le son de la cloche, nous pouvons inviter toutes les cellules de notre corps Ă  nous rejoindre dans cette Ă©coute. Vous n’écoutez pas seulement avec vos oreilles, il y a des milliards de cellules dans votre corps et chaque cellule a sa propre vie et ses perceptions, ses formations mentales, sa conscience. Chaque cellule a un corps de Dieu, un corps cosmique. Donc, c’est l’écoute profonde, vous invitez toutes les cellules de votre corps Ă  vous joindre dans l’écoute de la cloche, et la cloche, avec la paix de la pleine conscience, pĂ©nĂštre profondĂ©ment dans chaque cellule. Il y a une synchronisation dans votre corps et la paix est gĂ©nĂ©rĂ©e, l’harmonie est gĂ©nĂ©rĂ©e, et elle guĂ©rit votre corps.

Nous savons que, dans chaque cellule de notre corps, nos ancĂȘtres sont pleinement prĂ©sents, mon pĂšre est lĂ  dans chaque cellule de mon corps, ma mĂšre est Ă©galement lĂ . Mon grand-pĂšre, ma grand-mĂšre, mes ancĂȘtres ne sont pas morts, ils sont pleinement prĂ©sents dans chaque cellule de mon corps. Donc, lorsque j’entends la cloche, je les invite tous Ă  me rejoindre dans l’écoute. Au lieu de dire : « j’écoute, j’écoute ce son merveilleux me ramĂšne Ă  ma vraie demeure », nous devrions dire : « nous Ă©coutons, nous Ă©coutons ce son merveilleux nous ramĂšne Ă  notre vraie demeure ». C’est l’écoute profonde. La pratique de l’écoute de la cloche peut ĂȘtre trĂšs profonde et peut apporter beaucoup de bons rĂ©sultats.

Il y a toute sorte de cloches au Village des Pruniers, vous pouvez vous entrainer et je veux que chacun, chacune d’entre vous devienne un maütre, une maütresse de cloche qui sait comment inviter la cloche.

Le rĂšve

Il y a de nombreuses annĂ©es, j’ai fait un trĂšs beau rĂȘve. A l’époque, j’étais encore trĂšs jeune, j’avais 50, 55 ans (rires). Dans ce rĂȘve, je me suis vu encore plus jeune, j’avais peut-ĂȘtre 20 ans, j’étais un Ă©tudiant Ă  l’universitĂ©. Ce jour lĂ , j’ai dĂ©couvert que j’étais acceptĂ© dans la classe d’un professeur trĂšs prestigieux et jâ€˜Ă©tais tellement fier parce que tout le monde dans l’universitĂ© aspirait Ă  ĂȘtre dans son cours, c’était le meilleur professeur de toute l’universitĂ©. Donc, j’ai entendu que je devais ĂȘtre prĂ©sent dans ce cours le matin mĂȘme. Donc, je me suis rendu tout en haut du bĂątiment, et je me suis arrĂȘtĂ© au bureau, et j’ai demandĂ© au secrĂ©taire dans ce bureau oĂč se trouve la classe. Et j’ai vu un jeune homme qui essayait de s’y rendre Ă©galement. Il avait exactement le mĂȘme air que moi, c’était comme une photocopie de moi-mĂȘme, son visage, ses vĂȘtements, etc. J’étais trĂšs curieux, j’ai demandĂ© au secrĂ©taire : « Qui est ce jeune homme ? Est-ce qu’il est acceptĂ© dans la mĂȘme classe ? ». « Toi oui, mais lui non ». Je n’ai pas compris jusqu’à ce que je me rĂ©veille plus tard du rĂȘve. Et j’ai appris que cette personne, c’était moi aussi, mais que je l’avais laissĂ© derriĂšre moi, parce que j’avais fait des progrĂšs, j’avais trouvĂ© plus de libertĂ©, de lĂącher-prise, et c’est pourquoi je l’avais laissĂ© derriĂšre moi.

Donc, nous devons nous dĂ©passer nous-mĂȘme, nous devons devenir meilleur chaque jour, plus libre, plus vivant, plus compatissant, chaque jour. A mi-chemin vers cette classe, j’ai appris que c’était une classe de musique. J’étais tellement surpris. Je ne suis pas Ă©tudiant en musique, pourquoi est-ce que je serais acceptĂ© dans une classe de musique ? Alors, j’ai montĂ© l’escalier avec ce genre de doute : « Pourquoi est-ce qu’ils m’ont acceptĂ© comme Ă©tudiant en musique ? ». Et quand je suis rentrĂ© dans la salle, je pensais que c’était une salle normale, c’était une salle immense, et il y avait dĂ©jĂ  des milliers d’étudiants assis. Et en regardant par la fenĂȘtre, j’ai vu le paradis de Tushita, des montagnes magnifiques, des pics avec de la neige, des Ă©toiles. C’était trĂšs beau, c’était comme une assemblĂ©e de bodhisattvas, et le professeur, c’était comme le Bouddha qui Ă©tait sur le point de donner un enseignement du Dharma.

Je n’avais pas eu le temps de trouver un siĂšge parce que je voulais m’asseoir pas trop prĂšs du professeur. Soudain j’ai entendu que je devais faire une prĂ©sentation ce matin-lĂ . « Moi, faire un exposĂ© sur la musique ? Je ne connais pas grand-chose Ă  la musique ». J’étais trĂšs embarrassĂ©, je ne savais pas quoi faire. C’était comme une Ă©nergie d’habitude, j’ai mis ma main dans ma poche, et soudain, j’ai trouvĂ© quelque chose : ma petite cloche, et j’ai dit : « Faire une prĂ©sentation sur comment inviter la cloche, je peux le faire ». J’ai confiance et je ne me faisais plus de souci. Et le professeur Ă©tait sur le point de rentrer, mais je me suis rĂ©veillĂ©. J’ai beaucoup regrettĂ© parce que si j’étais restĂ© un peu plus, 5 ou 6 secondes, j’aurais pu voir le professeur en personne, le Bouddha en personne.

AprĂšs m’ĂȘtre rĂ©veillĂ©, je suis restĂ© sur mon lit, j’ai respirĂ© et j’ai essayĂ© de trouver quel Ă©tait le sens de ce rĂȘve. Finalement, j’ai trouvĂ© que l’autre personne, c’était aussi moi, mais que je l’avais laissĂ© derriĂšre moi parce que j’avais fait des progrĂšs sur le chemin de la pratique.

La cloche est un instrument de musique. Il y a beaucoup de moines, de moniales aux Pruniers qui jouent d’un instrument de musique et leurs chansons deviennent des chansons du Dharma, donc ils sont ma continuation. Si j’étais Ă©tudiant de musique, eux aussi sont Ă©tudiants de musique, aussi maintenant.

(Extrait de l’enseignement du 20 juin 2014 (retraite des 21 jours)

Thay with the bell by David Nelson

Thay with the bell by David Nelson

Atelier d'Ă©tude des 14 Entrainements

3 Juin 2016

Un atelier d'étude des 14EPC débute à partir du samedi 11 juin à la Maison de l'Inspir.

Il aura lieu chaque samedi aprÚs-midi de récitation des 5 et 14 EPC.

Il concerne toute personne ayant reçu la transmission des 5EPC; les pratiquants depuis au moins deux ans et désireuses d'approfondir sa pratique.

L'atelier se fermera aux nouveaux arrivants lorsque le groupe définitif sera constitué.

Il ne fonctionnera pas pendant les vacances scolaires.

L'atelier sera facilitĂ© par Monique et Christianne, membres de l'Ordre d'InterĂȘtre.

Un atelier d'Ă©tude des 5EPC se met Ă©galement en place le mĂȘme samedi aprĂšs-midi.

Atelier d'étude des 14 EntrainementsAtelier d'étude des 14 Entrainements