Enseignement Fr. Phap Lieu
Dimanche passé nous avons reçu un enseignement de notre grand frÚre Phap Lieu sur le thÚme: 'Prendre soin de notre santé physique et mentale avec la pratique de la pleine conscience'..
Cliquez sur chaque partie pour ouvrir le lien dans Youtube:
Dimanche prochain notre grand frĂšre nous donnera encore un enseignement.
Le thĂšme sera: La pleine conscience pour transformer nos mauvaises habitudes.
Enseignement de sr Giac Nghiem
Dimanche passé nous nous sommes régalés d'un enseignement de notre grande soeur Giac Nghiem sur les 8 consciences.
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Pratique de la petite cloche
Voici un transcription de la traduction d'un enseignement précieux, donné par Thay pendant la retraite de juin 2014 en Anglais sur la Pratique avec la petite cloche.
Comment inviter la cloche
Quand vous tenez la petite cloche sur la paume de votre main gauche, vous la tenez de telle sorte que le son produit par la cloche dure longtemps. Donc, nous ne devons pas la tenir comme ceci, nous devons la tenir comme cela. Et la main est le soutien, le support de la cloche. La main est comme une fleur de lotus avec 5 pĂ©tales. Et la cloche, câest comme un joyau, un joyau dans le cĆur dâune fleur de lotus. Vous visualisez votre main comme un lotus, et la cloche, la petite cloche, comme un joyau, le joyau au cĆur dâune fleur de lotus. Câest le sens de OM MANI PADME, OM : MANI câest le joyau, PADME câest dans le lotus, PADMA câest le lotus, PADME câest dans le lotus.
Quand vous tenez la cloche et que vous la portez au niveau de vos yeux, vous visualisez que votre main est une fleur de lotus, la cloche est un joyau dans ce lotus. Il y a un livre Ă©crit par un pratiquant juif dont le titre est : « Le juif dans le lotus » - câest un jeu de mot avec « joyau », « jew ».
Le gatha
Vous voyez le lotus, le joyau, et vous commencez à respirer. Vous inspirez et vous expirez avec plaisir et vous récitez le gùthù, le verset :
« Corps, parole et esprit en parfaite unité
Jâenvoie mon cĆur avec le son de cette coche
Que tous ceux qui lâentendent sâĂ©veillent de lâoubli
Et transcendent lâanxiĂ©tĂ© et la souffrance ».
Câest un verset que nous devons mĂ©moriser. Si vous ĂȘtes enseignant du Dharma, membre de lâordre de lâInter-ĂȘtre, si vous ĂȘtes pratiquant, vous devez mĂ©moriser ce verset, câest de la poĂ©sie.
Produire de la paix
Avec votre inspiration, vous rĂ©citez la premiĂšre ligne : « Corps, parole et esprit », câest Ă dire les 3 formes dâaction « sont en parfaite unitĂ© », câest la concentration : Corps, parole et esprit, concentrĂ©s sur lâinspiration ; « Corps, parole et esprit en parfaite unitĂ© ». Et lorsque vous expirez, vous dites: « Jâenvoie mon cĆur avec le son de cette cloche », ça nâest pas juste un son, câest mon cĆur, câest ma concentration, ma paix.
Jâai pratiquĂ©, jâai invitĂ© la cloche depuis tant dâannĂ©es, plus de 70 ans, et je sais maintenant comment faire. Et pendant que jâinvite la cloche, je produis de la paix, de la relaxation, du bonheur, de la joie. Le simple fait dâinviter la cloche Ă sonner peut produire beaucoup de relaxation, de paix, de joie et de bonheur, mĂȘme du Nirvana.
Donc, nous tous, nous devons nous entrainer Ă ĂȘtre maĂźtre, maĂźtresse de la cloche. Et il y a des jeunes qui savent comment faire ça, des enfants qui savent faire ça : « corps, parole et esprit, en parfait unitĂ©, jâenvoie mon cĆur avec le son de cette coche, que tous ceux qui lâentendent sâĂ©veillent de lâoubli ».
Lâoubli, câest lâopposĂ© de la pleine conscience. Vous vous permettez dâĂȘtre emportĂ©, le corps et lâesprit ne sont pas ensemble, vous pensez Ă ceci, Ă cela, vous ĂȘtes prisonnier du passĂ©, du futur, de votre colĂšre, de votre chagrin, câest lâĂ©tat de dispersion, dâoubli.
« Que tous ceux qui mâentendent sâĂ©veillent de leur oubli et transcendent lâanxiĂ©tĂ© et la souffrance » â vous ĂȘtes pris par lâanxiĂ©tĂ© et le chagrin, vous entendez le son de la cloche et vous laissez toute cette anxiĂ©tĂ© et ce chagrin. Donc, une fois que vous avez inspirĂ© et expirĂ© deux fois, que vous finissez ce gĂąthĂą, vous devenez calme et paisible et concentrĂ©, vous ĂȘtes qualifiĂ© comme maĂźtre de cloche.
Inspirer, ça prend peut-ĂȘtre 3 ou 4 secondes, et expirer va prendre peut-ĂȘtre 6 secondes, en tout 10 secondes, et 2 fois 10 secondes, ça fait 20 secondes pour que vous deveniez maĂźtre de cloche et câest agrĂ©able Ă faire.
Si vous luttez, ça nâest pas correct comme pratique. Vous le faites comme un artiste, comme un pratiquant, câest une trĂšs belle chose Ă faire : tenir la cloche, visualiser le lotus et le joyau, inspirer et expirer avec un poĂšme. Vous produisez la paix et de la concentration, vous produisez la joie et le calme.
Et aprĂšs cela, vous faites un demi-son. Il a la fonction dâavertir, dâinformer les personnes autour de vous quâun son entier va bientĂŽt se produire, va bientĂŽt arriver, et vous leur donnez 10 secondes pour quâils se prĂ©parent Ă la rĂ©ception du son complet (4 secondes pour lâinspiration et 6 secondes pour lâexpiration) et pendant ces 10 secondes, ils arrĂȘtent leurs paroles, ils arrĂȘtent leur pensĂ©es, ils ramĂšnent leur esprit Ă leur corps et reçoivent le son entier.
La voix du Bouddha qui nous appelle
Le son entier de la cloche reprĂ©sente la voix du Bouddha Ă lâintĂ©rieur qui vous appelle. Le Bouddha est dans votre cĆur ; la capacitĂ© de se rĂ©veiller, dâĂȘtre paisible, dâĂȘtre comprĂ©hensif, dâĂȘtre aimant est dans votre cĆur. Donc câest la voix du Bouddha qui vous ramĂšne Ă la maison, câest le son de la cloche. Câest pour ça que, quand vous entendez le son qui vous a averti, vous savez que le Bouddha est sur le point de vous appeler. Donc, avec respect, vous cessez votre pensĂ©e, votre parole, vous inspirez 4 secondes, vous expirez, vous vous dĂ©tendez, prĂȘt Ă accueillir le Bouddha. Donc, le son complet de la cloche nâest rien moins que lâappel du Bouddha, lâappel de la pleine conscience, de la concentration et de la vision profonde.
Si vous ĂȘtes un bon maĂźtre de cloche, aprĂšs le demi-son, le son de rĂ©veil de la cloche, vous laissez suffisamment de temps aux personnes pour se prĂ©parer Ă la rĂ©ception du son complet. 10 secondes sont suffisantes et vous pouvez mesurer avec votre propre respiration : vous inspirez 1 2 3 4, vous expirez, 1 2 3 4 5 6. Vous pouvez utiliser les numĂ©ros 1234 ou bien vous pouvez utiliser un gĂąthĂą : vous remplacez les numĂ©ros par des mots.
Marcher dans la terre pure
A lâermitage, jâavais lâhabitude de marcher, je marche souvent vers lâendroit oĂč jâai accrochĂ© mon hamac. Et sur le chemin vers mon hamac, je pratique toujours la mĂ©ditation marchĂ©e, je gĂ©nĂšre la paix et la joie avec chaque pas. Et quand jâinspire, je fais 4 pas, je dis : « sur le chemin du hamac », câest mon inspiration (« sur le chemin du hamac » ça fait 4 mots en vietnamien), et en expirant, je fais 6 pas : « chaque pas est la terre pure », ça fait 6. Donc, je nâai pas besoin dâarriver dĂ©jĂ au hamac pour ĂȘtre heureux. Je vais ĂȘtre heureux ici mĂȘme et maintenant mĂȘme.
Donc, vous pouvez inspirer et dire « 1 2 3 4 », expirer et dire « 1 2 3 4 5 6 », et vous pouvez remplacer par des mots, et si votre langue est monosyllabique, câest trĂšs facile. Vous pouvez le faire aussi avec de la musique. La mĂ©ditation en musique et en poĂ©sie, câest ce que nos maĂźtres ont fait dans le passĂ© ; ils utilisent toujours la musique et la poĂ©sie pour pratiquer, donc câest trĂšs agrĂ©able.
Un son profond
AprĂšs cela, vous invitez la cloche avec un son complet. La qualitĂ© du son dĂ©pend beaucoup de votre entrainement. Vous devez vous entrainer beaucoup pour produire un son qui est trĂšs agrĂ©able Ă entendre, et qui est suffisamment puissant mais pas violent, surtout avec le grand bol. Si câest trop violent, alors ça peut passer dans le son et ça nâest pas agrĂ©able ; si câest trop faible alors ça nâest pas assez profond et agrĂ©able.
Chaque matin, vous savez, je mâassoie Ă la cloche quand les moines et les moniales font le chant et vous mâavez entendu inviter la cloche, vous pouvez voir la qualitĂ© du son : il nâest jamais trop faible, il nâest jamais violent, il est juste. Câest juste le son qui est Ă la fois puissant et profond (son de cloche). Si le son est bon, alors aprĂšs 3 inspirations et 3 expirations, vous pouvez encore lâentendre.
Acheter une cloche
Si vous avez dĂ©cidĂ© dâacheter une cloche, essayez-lĂ pour ĂȘtre sĂ»r quâelle produise un beau son qui peut durer longtemps. Invitez une coche chez vous, je vous recommande de le faire. Ca peut apporter beaucoup de joie et de bonheur, de rĂ©conciliation pour vous-mĂȘme et pour votre foyer, et vous devez vous arranger pour avoir un espace, une piĂšce dans la maison oĂč la cloche peut sâasseoir.
La cloche est un Bodhisattva. La prĂ©sence de la cloche dans la maison est trĂšs utile, elle aide beaucoup. Câest pourquoi avant dâinviter la cloche Ă sonner, on ne dit pas « frapper la cloche » ou « battre la cloche », on dit « inviter la cloche Ă sonner », parce que la cloche est un ami, un Bodhisattva qui nous aide Ă revenir Ă nous-mĂȘme, Ă nous rĂ©jouir de ce moment prĂ©sent.
Ecouter la cloche
Lorsque vous entendez le son complet, vous commencez Ă inspirer et Ă expirer avec le gĂąthĂą : « jâĂ©coute, jâĂ©coute » (4, 5 ou 6 secondes, ça dĂ©pend), et quand vous expirez, vous rĂ©citez : « ce son merveilleux me ramĂšne Ă ma vraie demeure ». Ma vraie demeure est situĂ©e ici et maintenant, lĂ oĂč je peux rencontrer mon corps de Dieu, mon corps cosmique, ma nature de non-naissance et de non-mort. Rentrez chez vous, la pratique câest de toujours rentrer chez nous, la vie est prĂ©sente ici et maintenant, câest ça notre vraie demeure. Votre demeure, ça nâest pas Amsterdam, Boston ou New York, Kuala Lumpur ; votre vraie demeure, câest ici et maintenant, et chaque son de la cloche nous aide Ă rentrer Ă la maison. Ca prend quelques secondes de rentrer Ă la maison, vous nâavez pas besoin dâacheter un billet dâavion et de passer le contrĂŽle de sĂ©curitĂ©, vous pouvez ĂȘtre chez vous en quelques secondes, câest trĂšs beau.
Si vous ĂȘtes un bon maĂźtre de cloche, vous donnez assez de temps pour que tout le monde profite de 3 inspirations et expirations profondes, vous offrez cette paix, cette joie. Il ne faut pas ĂȘtre avare, il faut ĂȘtre gĂ©nĂ©reux, le maĂźtre de la cloche se rĂ©jouit de 3 inspirations et expirations profondes et donne quelques secondes en plus, pour les autres personnes, parce que peut-ĂȘtre que notre inspiration et notre expiration ne sont pas aussi profondes et aussi longues que celles des autres personnes. Donc, câest un temps pour savourer. AprĂšs avoir fini le premier son complet, aprĂšs avoir inspirĂ© et expirĂ© 3 fois, vous leur redonnez encore quelques secondes, 3, 4, 5 secondes, avant de produire le deuxiĂšme son. Si nous respirons bien, le calme, la relaxation, la paix, la joie et mĂȘme le Nirvana sont disponibles. Dieu, le corps cosmique sont disponibles. La pratique est trĂšs agrĂ©able et assez facile. Nous devrions en faire une habitude, le bonheur est une habitude. Pratiquons ensemble : (un demi-son â 3 sons).
Pratiquer ensemble
AprĂšs avoir terminĂ© 3 sons complets de la cloche, vous baissez, vous descendez la cloche et vous lâinvitez Ă sâasseoir Ă nouveau sur son coussin. Câest merveilleux si toute la famille sâassoit et Ă©coute la cloche ensemble. Si vous faites cela chaque matin, chaque soir, alors il y aura plus dâharmonie, plus dâamour et de comprĂ©hension mutuelle, plus de bonheur dans la maison. Lorsque plusieurs centaines de personnes sâassoient dans la dĂ©tente, inspirent et expirent comme cela, nous produisons une Ă©nergie collective de paix, de pleine conscience, de joie, trĂšs puissante, trĂšs nourrissante pour nous tous. Et câest ce que nous produisons pendant une retraite, lâĂ©nergie de la paix, lâĂ©nergie de la pleine conscience, lâĂ©nergie de la comprĂ©hension et de la compassion. Ces choses sont trĂšs prĂ©cieuses, elles peuvent ĂȘtre produites par la pratique, vous ne pouvez pas les acheter au supermarchĂ©.
Toutes les cellules Ă©coutent
Câest mon dĂ©sir que chacun, chacune dâentre vous sâentraine Ă bien inviter la cloche. Je veux que mon corps de continuation le fasse bien. Quand nous inspirons, que nous Ă©coutons le son de la cloche, nous pouvons inviter toutes les cellules de notre corps Ă nous rejoindre dans cette Ă©coute. Vous nâĂ©coutez pas seulement avec vos oreilles, il y a des milliards de cellules dans votre corps et chaque cellule a sa propre vie et ses perceptions, ses formations mentales, sa conscience. Chaque cellule a un corps de Dieu, un corps cosmique. Donc, câest lâĂ©coute profonde, vous invitez toutes les cellules de votre corps Ă vous joindre dans lâĂ©coute de la cloche, et la cloche, avec la paix de la pleine conscience, pĂ©nĂštre profondĂ©ment dans chaque cellule. Il y a une synchronisation dans votre corps et la paix est gĂ©nĂ©rĂ©e, lâharmonie est gĂ©nĂ©rĂ©e, et elle guĂ©rit votre corps.
Nous savons que, dans chaque cellule de notre corps, nos ancĂȘtres sont pleinement prĂ©sents, mon pĂšre est lĂ dans chaque cellule de mon corps, ma mĂšre est Ă©galement lĂ . Mon grand-pĂšre, ma grand-mĂšre, mes ancĂȘtres ne sont pas morts, ils sont pleinement prĂ©sents dans chaque cellule de mon corps. Donc, lorsque jâentends la cloche, je les invite tous Ă me rejoindre dans lâĂ©coute. Au lieu de dire : « jâĂ©coute, jâĂ©coute ce son merveilleux me ramĂšne Ă ma vraie demeure », nous devrions dire : « nous Ă©coutons, nous Ă©coutons ce son merveilleux nous ramĂšne Ă notre vraie demeure ». Câest lâĂ©coute profonde. La pratique de lâĂ©coute de la cloche peut ĂȘtre trĂšs profonde et peut apporter beaucoup de bons rĂ©sultats.
Il y a toute sorte de cloches au Village des Pruniers, vous pouvez vous entrainer et je veux que chacun, chacune dâentre vous devienne un maĂźtre, une maĂźtresse de cloche qui sait comment inviter la cloche.
Le rĂšve
Il y a de nombreuses annĂ©es, jâai fait un trĂšs beau rĂȘve. A lâĂ©poque, jâĂ©tais encore trĂšs jeune, jâavais 50, 55 ans (rires). Dans ce rĂȘve, je me suis vu encore plus jeune, jâavais peut-ĂȘtre 20 ans, jâĂ©tais un Ă©tudiant Ă lâuniversitĂ©. Ce jour lĂ , jâai dĂ©couvert que jâĂ©tais acceptĂ© dans la classe dâun professeur trĂšs prestigieux et jâĂ©tais tellement fier parce que tout le monde dans lâuniversitĂ© aspirait Ă ĂȘtre dans son cours, câĂ©tait le meilleur professeur de toute lâuniversitĂ©. Donc, jâai entendu que je devais ĂȘtre prĂ©sent dans ce cours le matin mĂȘme. Donc, je me suis rendu tout en haut du bĂątiment, et je me suis arrĂȘtĂ© au bureau, et jâai demandĂ© au secrĂ©taire dans ce bureau oĂč se trouve la classe. Et jâai vu un jeune homme qui essayait de sây rendre Ă©galement. Il avait exactement le mĂȘme air que moi, câĂ©tait comme une photocopie de moi-mĂȘme, son visage, ses vĂȘtements, etc. JâĂ©tais trĂšs curieux, jâai demandĂ© au secrĂ©taire : « Qui est ce jeune homme ? Est-ce quâil est acceptĂ© dans la mĂȘme classe ? ». « Toi oui, mais lui non ». Je nâai pas compris jusquâĂ ce que je me rĂ©veille plus tard du rĂȘve. Et jâai appris que cette personne, câĂ©tait moi aussi, mais que je lâavais laissĂ© derriĂšre moi, parce que jâavais fait des progrĂšs, jâavais trouvĂ© plus de libertĂ©, de lĂącher-prise, et câest pourquoi je lâavais laissĂ© derriĂšre moi.
Donc, nous devons nous dĂ©passer nous-mĂȘme, nous devons devenir meilleur chaque jour, plus libre, plus vivant, plus compatissant, chaque jour. A mi-chemin vers cette classe, jâai appris que câĂ©tait une classe de musique. JâĂ©tais tellement surpris. Je ne suis pas Ă©tudiant en musique, pourquoi est-ce que je serais acceptĂ© dans une classe de musique ? Alors, jâai montĂ© lâescalier avec ce genre de doute : « Pourquoi est-ce quâils mâont acceptĂ© comme Ă©tudiant en musique ? ». Et quand je suis rentrĂ© dans la salle, je pensais que câĂ©tait une salle normale, câĂ©tait une salle immense, et il y avait dĂ©jĂ des milliers dâĂ©tudiants assis. Et en regardant par la fenĂȘtre, jâai vu le paradis de Tushita, des montagnes magnifiques, des pics avec de la neige, des Ă©toiles. CâĂ©tait trĂšs beau, câĂ©tait comme une assemblĂ©e de bodhisattvas, et le professeur, câĂ©tait comme le Bouddha qui Ă©tait sur le point de donner un enseignement du Dharma.
Je nâavais pas eu le temps de trouver un siĂšge parce que je voulais mâasseoir pas trop prĂšs du professeur. Soudain jâai entendu que je devais faire une prĂ©sentation ce matin-lĂ . « Moi, faire un exposĂ© sur la musique ? Je ne connais pas grand-chose Ă la musique ». JâĂ©tais trĂšs embarrassĂ©, je ne savais pas quoi faire. CâĂ©tait comme une Ă©nergie dâhabitude, jâai mis ma main dans ma poche, et soudain, jâai trouvĂ© quelque chose : ma petite cloche, et jâai dit : « Faire une prĂ©sentation sur comment inviter la cloche, je peux le faire ». Jâai confiance et je ne me faisais plus de souci. Et le professeur Ă©tait sur le point de rentrer, mais je me suis rĂ©veillĂ©. Jâai beaucoup regrettĂ© parce que si jâĂ©tais restĂ© un peu plus, 5 ou 6 secondes, jâaurais pu voir le professeur en personne, le Bouddha en personne.
AprĂšs mâĂȘtre rĂ©veillĂ©, je suis restĂ© sur mon lit, jâai respirĂ© et jâai essayĂ© de trouver quel Ă©tait le sens de ce rĂȘve. Finalement, jâai trouvĂ© que lâautre personne, câĂ©tait aussi moi, mais que je lâavais laissĂ© derriĂšre moi parce que jâavais fait des progrĂšs sur le chemin de la pratique.
La cloche est un instrument de musique. Il y a beaucoup de moines, de moniales aux Pruniers qui jouent dâun instrument de musique et leurs chansons deviennent des chansons du Dharma, donc ils sont ma continuation. Si jâĂ©tais Ă©tudiant de musique, eux aussi sont Ă©tudiants de musique, aussi maintenant.
(Extrait de lâenseignement du 20 juin 2014 (retraite des 21 jours)
Atelier d'Ă©tude des 14 Entrainements
Un atelier d'étude des 14EPC débute à partir du samedi 11 juin à la Maison de l'Inspir.
Il aura lieu chaque samedi aprÚs-midi de récitation des 5 et 14 EPC.
Il concerne toute personne ayant reçu la transmission des 5EPC; les pratiquants depuis au moins deux ans et désireuses d'approfondir sa pratique.
L'atelier se fermera aux nouveaux arrivants lorsque le groupe définitif sera constitué.
Il ne fonctionnera pas pendant les vacances scolaires.
L'atelier sera facilitĂ© par Monique et Christianne, membres de l'Ordre d'InterĂȘtre.
Un atelier d'Ă©tude des 5EPC se met Ă©galement en place le mĂȘme samedi aprĂšs-midi.