Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
 La Maison de l'Inspir

3.2 Ateliers spéciaux: Familles du Coeur

Les prochaines rencontres des Familles du Coeur auront lieu le samedi 15 octobre 2016 puis le samedi 26 novembre 2016 à partir de 14h.

 

FAMILLES DU CŒUR JOYEUSEMENT ENSEMBLE

S’entraîner à pratiquer l’art de vivre en pleine conscience

en famille selon l’enseignement de Thich Nhat Hanh.

"Familles du Cœur" a pour objectif de s’entraîner à  pratiquer l’art de vivre en pleine conscience en famille, génétique et plus large, selon l’enseignement du maître zen Thich Nhat Hanh. Ceci pour tisser et renforcer la trame puissante des liens qui font une société solidaire et heureuse, le bonheur diffusant de proche en proche, de Noisy le Grand à … tout endroit et tout Etre sur notre belle Terre ! Sont associés les parents, les enfants, les conjoints, les grands-parents, les oncles et tantes… et bien sur tous les amis et amies du coeur de tous âges, passant par là ou réguliers du lieu, souhaitant apporter du soutien et des sourires à leur enfant intérieur et à celui des autres. Il s'agit principalement de pratiquer joyeusement ensemble enfants et adultes à chaque instant de notre présence ensembles.

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, 
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit :

" Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de la Vie

qui a soif de vivre encore et encore.

Ils voient le jour à travers vous

mais non pas à partir de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

 

Vous pouvez leur donner votre amour

mais non point vos pensées.

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais non leurs âmes.

Car leurs âmes habitent la demeure de demain

que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.

Vous pouvez vous évertuer à leur ressembler,

mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.

Car la vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier.

 

Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants

comme des flèches vivantes.

L'Archer prend pour ligne de mire le chemin de l'infini

et vous tend de toute Sa puissance

pour que Ses flèches s'élancent avec vélocité

et à perte de vue.

Et lorsque Sa main vous ploie,

que ce soit alors pour la plus grande joie.

Car de même qu'Il aime la flèche qui fend l'air,

Il aime l'arc qui ne tremble pas."


Khalil Gibran, Le Prophète.

 

AGENDA

Nous nous rencontrons une fois par mois à la Maison de l’Inspir le samedi après-midi 14H à 18H, afin de mettre en pratique les outils offerts par Thay et les pratiquants du Village des Pruniers. Des veillées chansons, contes et musiques sont prévues environ 1 fois par trimestre.

- Le programme d’une journée :

1) une marche méditative de détente et d’harmonie puis

2) un atelier de pratiques ensemble (voir ci-dessous) puis

3) un goûter en pleine conscience (les enfants sont très habiles !).

- Des veillées, style « soirée pyjama », sont organisées environ une fois par trimestre, autour d’un feu si le temps l’encourage, d’une soupe ou d’une pique-nique (chacun apporte des mets végétariens simples et délicieux et des chansons, contes, musiques…) dans la suite du programme précédent.

LES PRATIQUES ENSEMBLE

Améliorer le dialogue et la compréhension des générations par des pratiques communes semble important pour tous ceux qui ont déjà échangé sur ce projet. Les graines de pratiques de la pleine conscience pourront être ensuite cultivées et arrosées dans la vie quotidienne en continuation de nos rencontres pour devenir des supports à la vie quotidienne en harmonie.

Les pratiques seront facilitées par des pratiquants laïques et monastiques du Village des Pruniers, comme la marche, la relaxation totale,  le partage de contes, de chants, la musique, la cuisine, le jardinage, la méditation des cailloux, la réalisation de mandalas dans la nature, la méditation autour d’un goûter dans la douceur de la pleine conscience…Thay encourage la créativité : toutes les idées seront les bienvenues pour encourager notre ouverture à toutes les petites et grandes dimensions de la vie. Fleurir tous ensembles et encourager à fleurir… Aider autour de nous à solidifier, rénover et reconstruire les Familles du cœur par la compréhension au-delà de toutes frontières de fuite et de séparation, pour la paix et l'amour sur notre belle terre, quel beau projet!

MERCI A TOUTES ET TOUS D’ENRICHIR CE PROJET !

Un réseau Wake Up Familles ? Un partage d'une de nos amies :

Cet été nous avons eu l'occasion d'échanger avec de nombreux parents. Cela nous a permis de nous rappeler à quel point ce n'est pas tous les jours facile, à quel point nous traversons tous plus ou moins les mêmes grandes difficultés, à quel point les échanges et les "trucs" pour pratiquer au quotidien sont un soutien inestimable. Du coup l'idée de créer une page facebook dédiée aux parents et à la parentalité dans la pratique du village est née. Si vous êtes intéressés, bienvenue !

https://www.facebook.com/groups/356024347887566/

3.2 Ateliers spéciaux: Familles du Coeur

Partager cette page

Repost 0