Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
 La Maison de l'Inspir

Wake Up ! c'est quoi au juste?

Jeunes Bouddhistes (et non-Bouddhistes)

Pour une Société Saine et Compatissante

Wake Up Liège

 

Le mouvement Wake Up! est un réseau de jeunes pratiquants de la pleine conscience qui veulent aider leur société surchargée d’intolérance, de discrimination, d’avidité, de colère et de désespoir.

----------------------------------------

Pour les jeunes de la région parisienne retrouvez Wake Up Paris sur facebook, et suivez les dates des rencontres régulières à la Maison de l'Inspir à Noisy le Grand
---------------------------------------
Leur pratique est celle des Cinq Entraînements à la Pleine Conscience une éthique offerte par le Bouddha; la pratique la plus concrète de l’amour véritable et de la compassion, montrant clairement la voie vers une vie harmonieuse, les uns avec les autres et avec la Terre. 

 

Si vous êtes un(e) jeun(e) pratiquant(e), vous êtes invité(e) à joindre ce mouvement dans votre pays. 

 

Peut-être nous sentons-nous en colère et frustrés quant à la dégradation de l’environnement causée par notre société, et nous sommes désespérés parce que nous avons l’impression que nous ne sommes pas suffisamment fort individuellement pour changer notre façon de vivre.

 

Le mouvement Wake Up! nous offre une façon de canaliser notre énergie et d’agir ensemble. 

 

 La pratique collective amène transformation et guérison aux individus et à la société. Réunissons-nous et créons des groupes locaux; mettons-nous en contact avec les jeunes pratiquants du Village des Pruniers, aussi bien monastiques que laïques, pour avoir plus de soutien et d’information.

Le bouddhisme doit être reconnu comme une source de sagesse, une longue tradition de pratique de la compréhension et de l’amour, et non plus simplement de la dévotion.

 

L’esprit du Dharma est très proche de l’esprit scientifique; les deux sont en faveur de l’ouverture d’esprit et de la non-discrimination.

 

Vous pouvez rejoindre ce mouvement si vous êtes chrétien, musulman, agnostique ou athée. La pratique de maitri, de la bonté aimante, de la fraternité, est la fondation même du Dharma.

Quand les membres de ce mouvement se réunissent, ils aiment passer du temps ensemble, écouter des enseignements du Dharma, organiser un partage sur le Dharma, réciter « les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience » et réfléchir sur leur sens, pratiquer la méditation assise et marchée...

 

La pratique les aide à relâcher les tensions dans leur corps et leur esprit, à vivre plus profondément, et à se réjouir de chaque moment de leur vie quotidienne.

 

 

Photo 034

 

 

 

 Utiliser l’écoute compatissante et les paroles aimantes permet de rétablir la communication et de se réconcilier avec les autres, et aide les autres à faire de même.

Les partages sur le Dharma nous permettent d’échanger sur notre pratique, d’approfondir notre compréhension des « 5 entraînements à la pleine conscience », et de trouver des moyens appropriés pour les appliquer concrètement dans notre vie quotidienne, de façon à pouvoir orienter notre société vers plus de compassion et d’harmonie. 

 

Ensemble, nous découvrons que nous pouvons aider de façon très concrète, par exemple:

    * en offrant des sessions de relaxation guidées à nos camarades de classe avant un examen


    * en organisant des séances de résolution de conflit et de réconciliation entre nos amis et dans nos familles


    * en organisant des sessions de méditation assise, de méditation marchée et de méditation des repas avec nos amis et nos camarades de classe


    * en aidant nos écoles et nos instituts à aller vers une consommation plus saine (en se reliant par exemple à des fournisseurs biologiques ou en proposant des produits du commerce équitable dans les distributeurs automatiques)


    * en organisant des Journées Sans Voitures


    * en facilitant des ateliers d’Ecologie Profonde afin de nous aider à nous éveiller à la situation de la Planète


    * en créant des potagers biologiques dans nos écoles et collèges, et dans les centres urbains


    * en utilisant les outils et la sagesse du bouddhisme pour aider des amis en lutte avec la dépendance à la drogue ou à l’alcool


    * en travaillant avec les groupes locaux de charité, afin d’aider ceux qui sont dans le besoin, et en soutenant les organisations humanitaires dans les pays en voie de développement…

Nous pouvons aussi organiser des camps et des retraites afin que les autres – jeunes et moins jeunes – puissent nous rejoindre et partager notre pratique d’une vie joyeuse et pleinement consciente; ainsi, nous pourrons nous nourrir ensemble de façon positive, et apprendre à être toujours plus en contact avec la nature.

« Les 5 entraînements à la pleine conscience » sont un encouragement pour tous à vivre de telle sorte que notre planète puisse vivre longtemps.

Ces entraînements sont la fondation de la vie des membres de ce mouvement, et représentent leur idéal de service envers les autres.

 

La pleine conscience, la concentration et la sagesse sont les énergies cultivées par notre pratique, et qui nous permettent d’apporter tolérance, non-discrimination, compréhension et compassion.

Ces trois dernières décennies, le Village des Pruniers a aidé de nombreux jeunes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il est maintenant possible de construire des groupes de ce mouvement dans chaque pays et dans chaque ville.

S’il vous plaît, informez-nous de vos projets et de ce que vous êtes déjà en train de réaliser. Nous ferons de notre mieux pour vous soutenir.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant, pour toute suggestion, à l’adresse suivante : wkupnow@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Vous pouvez aussi visiter notre site : http://www.wkup.org/

Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience

Introduction

            Chers frères et sœurs de la communauté, nous avons maintenant l’opportunité de réciter ensemble les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhique d’une spiritualité et éthique mondiale. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils nous montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils nous permettent d’approfondir notre vision de l’Inter-Être, c’est-à-dire la Vue Juste, pouvant dissoudre tout fanatisme, toute discrimination, toute peur et tout désespoir. Lorsque nous pratiquons les cinq entraînements dans notre vie quotidienne, nous sommes déjà sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous n’avons plus à nous faire de soucis pour le présent ni d’avoir peur du futur.
 

Premier entraînement : Protection de la vie

Conscient(e) de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à cultiver ma compréhension de l’Inter-Être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux.

Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre.

Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante.

Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour oeuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.
 

Second entraînement : Bonheur véritable

Conscient(e) de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé(e) à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne.

Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne rien m’approprier qui ne m’appartienne.

Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance.

Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel génère beaucoup de souffrance et de désespoir.

J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable qui dépend plus de ma façon de penser que de conditions extérieures.

Je peux vivre heureux(se) ici et maintenant lorsque je suis capable de m’établir dans le moment présent, en me contentant de peu, et en reconnaissant les nombreuses conditions de bonheur déjà disponibles en moi et autour de moi.

Conscient de cela, je suis déterminé(e) à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour inverser le processus du réchauffement planétaire.
 

Troisième entraînement : Amour véritable

 Conscient(e) de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle irresponsable, je suis déterminé(e) à développer mon sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l’intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société.

Je sais que le désir sexuel et l’amour sont deux choses distinctes, et que des relations sexuelles irresponsables, motivées par l’avidité, génèrent toujours de la souffrance de part et d’autre.

Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle sans amour véritable ni engagement profond, à long terme et connu par mes proches.

Je ferai tout mon possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels irresponsables. Sachant que le corps et l’esprit ne font qu’un, je m’engage à apprendre les moyens appropriés de gérer mon énergie sexuelle.

Je m’engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d’autrui.

Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l’amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l’avenir.
 

Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde

Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé(e) à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et d’apporter réconciliation et paix entre moi-même et autrui, entre les groupes ethniques et religieux, et entre les nations.

Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, qui nourrissent la joie et l’espoir, et qui oeuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle. Je suis déterminé(e) à ne rien dire lorsque je suis en colère.

Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de celle de la personne contre laquelle je suis en colère.

Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance, chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles. Je suis déterminé(e) à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain(e) et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde, ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté. Je m’engage à pratiquer la diligence juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.
 

Cinquième entraînement : Transformation et guérison

Conscient(e) de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé(e) à apprendre à nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme.

Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience.

Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool, ni d’aucune forme de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations.

Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant le futur.

Je suis déterminé(e) à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété.

Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin de consommer de manière à nourrir la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience, que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :